Comment choisir son surfskate ?

Les conditions à l’eau ne sont pas bonnes ? Le surfskate est LA solution de replis pour surfer sur le bitume. Ces planches ont été créées pour trouver une solution de substitution au surf.

Le surfskate se démocratise de plus en plus, effet de mode ou engouement réel ? 

Nouveau jouet tendance, il est destiné à recréer les sensations du surf grâce à son truck avant équipé d’un ressort et amovible. C’est une toute nouvelle pratique car vous n’avez plus à pousser avec pour pied arrière pour avancer, il suffit seulement de pomper comme en surf pour prendre de la vitesse. Il vous aidera à vous entrainer à faire vos manœuvres de surf sur le bitume.

Il n’est pas toujours évident de trouver les bonnes informations, c’est pour cela que l’équipe de L’épicerie du glisseur a décidé de vous aider à faire votre choix ! 

1) En fonction de votre morphologie

Plus votre taille est grande, plus votre taille de pied est proportionnellement grande. Cette information va être très importante pour l’équilibre. Plus une personne a de grands pieds, moins elle aura de stabilité sur la planche, on vous conseillera donc de partir sur des modèles plus grands si vous êtes grand ( au-delà d’1m80). 

Pour les riders ayant une taille plus petite on leur conseillera de partir sur un modèle plus petit et donc plus réactif. 

Ici le poids n’aura pas une grande importance. 

2) En fonction de votre niveau

Vous n’avez jamais fait de surfskate de votre vie ?  Nous vous conseillerons de choisir un modèle avec un nose (l’avant de la planche) plutôt large et rond, ce qui favorisera votre stabilité et vous donnera de la confiance dans votre apprentissage 

Vous êtes un habitué des sports de glisse (surf, skate, ski, snow)? Vous n’aurez pas de mal à vous y faire, il vous sera très facile de pomper. Vous pouvez donc vous faire plaisir en choisissant un modèle en fonction de votre style de ride, qu’on vous expliquera juste après.

3) En fonction de l'usage

Pour du skate-park ou bowl : 

Pour ce genre d’utilisation, on vous recommande de choisir des planches réactives, c’est-à-dire de choisir un modèle court (31 ” ou moins). Il sera plus facile de faire des virages plus serrés.  

Pour un usage polyvalent

Il ne faut pas penser qu’un modèle court ne sera pas idéal pour la balade, et inversement, qu’il ne sera pas possible d’aller dans un bowl avec un long. Il faut trouver un compromis entre la longueur, la taille des roues et la dureté. 

4) Le design 

Sur ce point-là, on ne peut pas vous aider. Il y autant de marques que de designs : YOW, Carver, Smoothstar, Vibes et Slide. à vous de faire votre choix ! 

La plupart des marques vendent les surfskate complet (trucks et roues fournies) et n’ont pas plusieurs tailles de roues. Par exemple, la marque Slide vend la majorité de ses surfskate prêt à l’emploi avec des roues 70mm car ils veulent fournir à leurs riders de la stabilité avec une roue qui aura une large surface afin de permettre une bonne adhérence. 

Plus votre niveau est bon plus vous pouvez vous permettre de choisir des roues moins larges. 

En revanche on vous déconseillera de resserrer ou de modifier quoi que ce soit sur les trucks pour éviter de modifier les réglages des usines et de perdre la souplesse de votre board.  

La partie arrière des planches reste très esthétique et n’apportera pas de technicités à la planche.

Chez L’épicerie du glisseur nous vous avons sélectionné des marques qui ont un très bon rapport qualité/prix, car on veut développer le segment et rendre le surfskate accessible à tous. Et oui, de bons surfskate pas cher ca existe et ou vous les propose avec notamment la marque Slide et la marque Vibes que nous distribuons en exclusivité.